Citizen Can

Français

Clairefontaine, honneur au papier recyclé et à l'engagement (éco-)citoyen

Laissons parler les p'tits papiers

Comme tous les ans, nos cartes de vœux sont imprimées sur du papier recyclé avec une encre végétale.
En ce qui concerne les enveloppes, nous avons encore une fois choisi Clairefontaine pour leur engagement (éco-citoyen). Ce n'est pas que de la publicité, la preuve ci-dessous :

Toujours familial et centré sur le métier du papier, le groupe Exacompta Clairefontaine rassemble aujourd'hui 3 300 collaborateurs à travers 50 sociétés. Seul en Europe à être à la fois producteur et transformateur de papier, il possède une maîtrise totale de la filière, indispensable pour commercialiser des articles haut de gamme.


L'engagement vert de Clairefontaine

La force de l'engagement écologique de Clairefontaine, illustrée par le site de fabrication historique d'Étival où les qualités environnementales originelles ont été préservées, s'exprime à chaque étape de la fabrication, mais aussi du cycle de vie du produit.
Ainsi, le bois utilisé (issu principalement de déchets de scieries et de coupes d'éclaircies) provient exclusivement de forêts certifiées pour leur gestion environnementale. La fabrication exclut le plus possible de substances nocives, comme le chlore.
Quant à l'eau, nécessaire en grande qualité pour la fabrication du papier, elle est aussitôt retraitée par la propre station d'épuration biologique de Clairefontaine. Ce qui lui a valu un Trophée de l'Eau décerné par l'Etat et un prix du ministère de l'Environnement.
Un dispositif rend le site de production des Vosges autonome à plus de 80% en électricité, tout en éliminant les résidus de soufre dans l'atmosphère et en récupérant au passage le gaz carbonique utilisé pour fabriquer la charge minérale qui donne blancheur et résistance au papier.
Citons enfin la recyclabilité exceptionnelle des produits, le traitement systématique de tous les déchets issus de la fabrication et la création d'un papier 60g de qualité qui permet d'économiser 25% de matière premières, et qui, par son poids et son volume minimisés, réduit considérablement l'empreinte carbone en termes de transport et de stockage.


L'engagement éducatif de Clairefontaine

Depuis la création du cahier d'écolier, Clairefontaine se préoccupe d'éducation et s'est donné pour mission d'apporter aux enfants les meilleurs outils pour leur réussite scolaire. Mais ce n'est pas tout ! La marque fait aussi parler son coeur à travers des dons à l'Unicef, qui servent à construire des écoles, former des professeurs et acheter des fournitures pour les plus démunis. Clairefontaine s'est également associée à Maxicours pour prodiguer du soutien scolaire en ligne et, l'éducation ne se faisant pas uniquement dans les livres, elle soutient plusieurs équipes sportives de jeunes en France.

Voilà une marque de valeurs, dont les produits nous permettent, à notre tour, de mettre en valeur nos propres écrits.

 

Christine NEVEU - Décembre 2012

 

 

^ Haut de page