Citizen Can

Français

Etude socio-économique dans le village de Kotti Manga dans le Nord du Cameroun

etude-socio-economique-village-kotti-manga-nord-cameroun_655

Au tout début de l'aventure Citizen Can, je me suis demandée ce que je pourrais faire pour mettre mes compétences au service des autres. Je souhaitais partager mes connaissances, rencontrer de nouvelles personnes, un univers qui ne m'était pas familier, bref, j'avais envie de sortir de mon cadre habituel. Et puis, j'ai découvert le congé solidaire !

Un des éléments qui me tenait à cœur était de trouver une mission qui n'avait pas pour objectif de « faire à la place de ». Je souhaitais travailler sur une problématique locale qui apporte concrètement une réponse à des besoins clairement identifiés. Ce qui était le cas du projet choisi car ce dernier était porté et mis en œuvre par les populations du pays.

Au regard de ma formation universitaire et de mon expérience, j'ai décidé de réaliser une étude socio-économique dans le village de Kotti Manga qui se situe en périphérie du Parc National de la Bénoué dans le Nord du Cameroun via l'association Planète Urgence en 2009.

Plusieurs missions ont eu lieu dans les villages situés en périphérie de ce Parc afin de participer à l'amélioration des conditions de vie des villageois tout en les associant à la protection du parc et de cette façon, permettre la réduction du braconnage.

C'est comme cela que ma binôme et moi avons vécu des moments incroyables, rencontré des personnes formidables tout en travaillant sur le recensement de la population, en apprenant à connaître le village (son histoire, son organisation sociale, économique, sa démographie) afin de prioriser les différents problèmes rencontrés quotidiennement par les villageois et d'identifier des projets pouvant être mis en œuvre par le Parc pour améliorer leurs conditions de vie.

Ce fut une expérience de vie très riche et intense qui m'a mise face à des réalités et des problématiques très lointaines de ce que je connaissais et qui ont profondément changé ma vision des choses à la fois personnellement et professionnellement.

 

Hélène BOUZY - Juin 2015

 

^ Haut de page