Citizen Can

Français

Journées citoyennes au Liban

Ouverture.

Liban 1_300Dans le cadre des journées citoyennes, je me suis rendu au Liban durant trois semaines. Hébergé au sein de l'école Saint Sauveur à Joun, j'étais au contact d'enfants et étudiants de tous niveaux, du primaire au secondaire. A travers les ateliers pédagogiques et heures de soutien pour les matières enseignées en français (mathématiques, sciences de la vie et de la terre etc.), j'ai eu la chance d'observer leur soif d'apprendre et leur énergie rayonnante.

En parallèle, nous avons constitué un dossier de financement à l'Union Européenne pour la création d'un jardin socio-éducatif à Kfarnabrakh, dans la région du Mont-Liban.*

J'ai pu expérimenter la difficulté Liban 2_300des acteurs locaux à engager des projets de transformation dans un contexte national délicat : au niveau politique, crise des réfugiés syriens, instabilité du pouvoir ; économique, infrastructures, routes, accès à l'électricité, internet etc.
Malgré cela, j'ai aussi et surtout constaté l'énergie débordante de ces personnes pour aller de l'avant, construire des projets de qualité, travailler ensemble pour que demain soit meilleur qu'aujourd'hui. Le contexte fait partie du paysage mais n'est pas perçu comme une barrière insurmontable.

Ce séjour fut d'une richesse culturelle et humaine extraordinaire, dépassant ce que j'avais pu projeter. Plusieurs mois après mon retour en France, je mesure l'apport de cette expérience, qui me donne de l'énergie pour apporter et transformer là où je suis.

Ouverture, disais-je, en préambule. Ouverture sur un horizon où je suis acteur.

 

Maxime BRUNIQUEL - Mars 2016

 

----------

* Réalisation en collaboration avec l'association locale Annas Linnas. Projet socio-environnemental, au service de l'éducation des enfants et familles. Le jardin socio-éducatif se veut être un espace d'expérimentation, d'apprentissage, de rencontre et de partage. Il s'agit de faire découvrir dès le plus jeune âge la nécessité d'un comportement respectueux des milieux naturels (prenant en compte le du contexte actuel de la crise des déchets au Liban).

 

 

^ Haut de page