Citizen Can

Français

La Cravate Solidaire

L’habit ne fait pas le moine mais il y contribue…

cravate-solidaire

 

Au début, ce n’était qu’un exercice de 3 jeunes, dans leur cursus d’école de commerce : imaginer un nouveau concept d’association, afin d’en définir les règles et le fonctionnement. En croisant des salariés à La Défense, ils sont convaincus que certains seraient prêts à donner des costumes dont ils ne servent plus. Ils contactent des entreprises et organisent des collectes. Et… l’exercice devient réalité : dans les locaux de la mission locale du XVIIIème à Paris, les chômeurs et personnes en cours de réinsertion peuvent aller emprunter gracieusement un costume cravate, pour les hommes, ou une belle tenue, pour les femmes.

Parce que s’habiller pour un entretien coûte cher, surtout lorsqu’on est au chômage depuis longtemps, la « Cravate solidaire » les habille pour aller à un entretien d’embauche, car c’est souvent un facteur discriminant de ne pas se présenter avec une tenue soignée. En plus du relooking, les bénéficiaires sont ensuite accompagnés, conseillés dans leur rédaction de CV et surtout dans la manière de mener un entretien.

Chez Citizen Can, nous avons trouvé que cette initiative valait la peine d’être relayée et nous avons organisé une collecte. Et vous ? Que vous soyez homme ou femme, jeune ou plus âgé(e), blond(e) ou non, vous avez forcément une tenue dans votre armoire qui n’attend qu’une chose : retrouver une occupation ! La « Cravate solidaire » se propose de leur offrir une seconde vie !

 

 

 

 

^ Haut de page