Citizen Can

Français

Imaginons notre métier de consultant en flux financiers dans 30 ans

Et si, dans un avenir pas si lointain, l'Ethique et le sens du Bien Commun, gouvernaient la Finance ? Petite tentative d'anticipation sur le devenir de nos métiers, histoire de rappeler qu'il ne tient qu'à nous que cette perspective ne devienne pas une utopie de plus.

Comment projetez-vous l'idée de votre métier dans 30 ans? Je suis parti de cette pertinente question pour imaginer un scénario et exprimer ma vision d'un futur meilleur pour nos métiers de la finance corporate.

Le Prérequis à ma projection repose sur la maxime bien connue, attribuée – de manière un peu simpliste – à André Malraux : « Le 21ème siècle sera spirituel ou ne sera pas. »

Le futur est une évolution de notre présent. Cette évolution sera le fruit d'évènements engendrés par nos décisions, nos actions, mais également par quelques incidents non prévus.

Nous sommes tous, individuellement et collectivement, des acteurs responsables de l'évolution. Mais certains le sont plus que d'autres...

Les évènements déjà amorcés

La transformation des mécanismes économiques reposera sur le changement des mentalités - sociale et politique – en opposant deux populations déjà mobilisées en ce début de siècle : d'un côté les révolutionnaires, défenseurs d'une éthique universelle, de l'autre les conservateurs qui pensent que l'avenir appartient aux plus forts.

D'autres mouvements influeront également :

  • La disparition progressive des contraintes de temps et d'espace,
  • Le potentiel exponentiel de la recherche scientifique,
  • Le pouvoir des médias sur les « moutons de panurge » que nous sommes.

Et si l'Ethique prenait le pas ? 

Nous sommes en mai 2042. Un peu d'Histoire...
Fin 2012, les mouvements économistes éthiques prirent conscience que seule une prise de pouvoir, immédiate ou progressive, garantirait le succès de leur démarche.
Il fallait donc associer les forces en présence et les concentrer sur les sources du pouvoir. Une cité internet « CIWITAS » fut constituée et trois commissions virent le jour dès 2017 :

  • « La citoyenneté universelle » dont l'objectif était de définir les principes politiques du futur.
  • « Sciences et Technologies au service de l'Humanité » afin d'associer les progrès techniques à la société projetée.
  • « Informer, promouvoir & convaincre » pour accaparer celui des quatre pouvoirs qui avait pris le contrôle des trois autres, l'information.

C'est bien le succès de la troisième commission qui permit au mouvement éthique l'accès progressif au pouvoir. Le financement – nécessaire – fut assumé par les membres « CIWITAS » dont le nombre passa de 250 à 950 millions en moins de 5 ans.

Le principe de la Cité, quoiqu'en marge des territoires et donc des décideurs économiques et politiques de l'époque, s'appuyait sur des mécanismes qui déviaient de l'économie d'alors. Au service du plus grand nombre, la Cité est ainsi devenue chaque année plus influente, plus légitime.

Le poids financier de la Cité lui permit rapidement d'imposer ses principes aux autres acteurs de l'économie mondiale. Ceux qui résistèrent au début virent leurs actifs dévaloriser et leurs entreprises passer aux mains de l'une des nombreuses filiales de « CIWITAS ». L'idée étant de sanctionner l'égoïsme de certains dirigeants et investisseurs, tout en protégeant les employés et le marché.
L'Humanité prenait le contrôle qu'elle avait, dès l'origine, abandonné aux puissants.

Quatre mesures significatives symbolisent l'emprise de « CIWITAS » sur l'économie mondiale.

- 2021 : OLI : Outsource Local Investment – Les entreprises, lorsqu'elles délocalisent leurs sites de production (de biens ou de services), reversent l'économie réalisée dans l'économie locale.

- 2027 : THP : Third Human Part – Le tiers des dividendes des entreprises doit être reversé à un fonds d'investissement pour la Santé et l'Agriculture.

- 2033 : WLAC : Water Land & Air Convention – Application de la taxe sur les entreprises polluantes.

- 2039 : WWT : World Wide Tax – «CIWITAS» se substitue aux états pour définir et relever les impôts des entreprises. 3/4 sont reversés aux états sous contrôle d'une commission de la cité, 1/4 est utilisé pour la politique mondiale.

En 2042, « CIWITAS » est sous l'égide démocratique de 3 milliards de membres actifs. Les influents sont des membres représentants élus pour 3 ans et définitivement non rééligibles.
« CIWITAS » a pris le contrôle des fonds financiers internationaux.

L'AG-47 est l'étalon monétaire, référence sur laquelle les devises locales sont cotées.

La valeur d'un échange commercial est uniquement fonction d'indicateurs de production de la marchandise ou du service qui sont au coeur de l'échange - sachant que la création volontaire de la rareté est sévèrement punie.

Notre métier – Nous, sociétés de conseils dans les flux financiers

Nous sommes membres de « CIWITAS » et particulièrement actifs dans la commission « Informer, promouvoir & convaincre ».

Nous avons toutefois refusé d'intégrer les sous-commissions d'audit afin de ne pas être à la fois conseil et contrôle.

Notre métier de conseil dans les flux financiers s'appuie sur les règles commerciales, donc financières, qu'induisent les nouvelles règlementations internationales dictées par la Cité.
Notre rôle est d'accompagner nos clients dans la transformation de leurs processus de gestion – organisation et outils - afin qu'ils continuent à être des acteurs économiques performants dans le respect de l'éthique universelle.


Florent NEVEU - Mai 2012



^ Haut de page