Citizen Can

Français

BlockChain : La Révolution en marche

Le terme est galvaudé. Et pourtant, la BlockChain est bien une révolution qui s’annonce dans les métiers de la Finance, et même bien au-delà. Quelles sont les perspectives de cette innovation majeure, et comment s’y préparer ?

blockchain_655p

Qu'est-ce que la BlockChain ?

La BlockChain est un système d'échange décentralisé qui permet d'enregistrer des transactions sécurisées et anonymes en résolvant un problème mathématique complexe. Il s'agit notamment de la technologie open source sur laquelle repose le Bitcoin.

Tout système d'échange nécessite une infrastructure, un réseau :
Dans le cas de la BlockChain, ce réseau est constitué d'une multitude d'ordinateurs connectés de pair à pair (P2P), c'est-à-dire décentralisés, et donc résilients.

Tout système d'échange nécessite un protocole d'échange :
Techniquement, la BlockChain est, comme son nom l'indique, une chaine numérique de blocs dont chaque élément est sécurisé par une clé unique, et contient le calcul du bloc précédent, garantissant ainsi l'intégrité de la chaine dont tous les maillons sont connectés.

Tout système d'échange nécessite une base de données :
Et c'est bien là que se trouve la Merveille : Tous les blocs sont chronologiquement archivés et horodatés dans un livre de compte (Ledger en anglais), partagé par tous les utilisateurs qui en hébergent une copie actualisée en continu. Un livre de compte permanent, redondant et inaltérable, et dans lequel on peut y écrire librement et gratuitement tout ce qu'on veut, ce qui induit une multitude d'usages et ouvre le champ de tous les possibles.


Les Forces de la BlockChain

Nous venons d'en évoquer plusieurs ci-dessus. Mais, au premier rang des forces, on se doit de citer la sécurité. Avec la BlockChain, les transactions sont doublement sécurisées :

  • Chaque block est tout d'abord chiffré par une technologie de cryptographie asymétrique basée sur l'algorithme SHA256, et reposant sur un système de clé publique et privée.
  • Des utilisateurs volontaires (et rémunérés pour cela), appelés « Mineurs », certifient la validité des transactions en se partageant de manière aléatoire le gigantesque travail de chiffrement, nécessitant au passage de milliards de calculs (hash). Ainsi, chaque block validé renforce la grande chaine, et ajoute une écriture signée sur le registre de compte.


Les Faiblesses de la BlockChain

En raison de la fonctionnalité de certification par les hash, les besoins en calcul de ce grand livre de comptes décentralisé sont gargantuesques, et son coût énergétique conséquent.
Par ailleurs, la grande chaine n'est capable à ce jour de traiter que quelques transactions par seconde. Encore loin des performances d'un système comme Visa qui peut en prendre en charge plusieurs dizaines de milliers.

En quoi la BlockChain s'apprête-t-elle, entre autre, à révolutionner les Métiers de la Finance ?

Les Menaces de la BlockChain

De nos jours, tout se disrupte, tout s'uberise. La désintermédiation est la principale menace qui guette certains secteurs, à commencer par celui de la Finance. Avec l'émergence rapide de la Blockchain, de nombreux acteurs des services de paiements, de l'ingénierie et de la communication bancaire, des tiers de confiance, des chambres de compensation, et jusqu'aux banques elles-mêmes, peuvent légitimement craindre de se voir réduits à l'état d'antiquités inutiles... à commencer par l'intermédiaire historique qui s'est installé au coeur de ces métiers depuis plus de quarante ans : Swift.

Mais cette désintermédiation est aussi source d'opportunités à saisir, pour les banques notamment.

Les Opportunités de la BlockChain

Les principaux avantages de la BlockChain sont à attendre pour le grand public qui va ainsi bénéficier de nouveaux services innovants alliant performances accrues, sécurité renforcée, à des coûts moindres (du moins dans un premier temps), certains nouveaux acteurs de la FinTech qui vont imaginer ces nouveaux services innovants, et pour quelques acteurs historiques qui sauront capter le meilleur de cette nouvelle technologie sans la dénaturer.

Concernées en premier lieu et engagées sur la voie de la digitalisation de leur profession, les principales banques mondiales multiplient les initiatives autour de la BlockChain en espérant optimiser leur cyber-sécurité et générer de substantielles économies dans de nombreux domaines : coûts d'infrastructures liés aux paiements internationaux, authentification des transactions, architecture backoffice, gestion des contrats, trading d'actions, etc.

Parmi ces initiatives, la Caisse des Dépôts et Consignations a créé en France un groupe de travail rassemblant onze partenaires, parmi lesquels des banques (BNP Paribas, BPCE, Crédit Agricole) et des assureurs (CNP Assurances et AXA).


Une question ? Un projet ? N'hésitez pas à nous contacter
Nourris en permanence par notre veille technologique, et forts de leur expertise Métier, nos consultants vous accompagnent pour appréhender tous les enjeux de la Blockchain.

^ Haut de page