Citizen Can

Français

Analyse d'impacts SEPA

Le contexte

Client :

  • Mutuelle

Objectifs :

  • Assurer la migration SEPA dans les délais impartis

Enjeux :

  • Sécuriser le recouvrement de 90% du chiffre d’affaire
  • Urbanisation du SI et simplification des circuits

La mission

  • Analyses préalables : existant, définition de la cible, analyse d’impact
  • Assistance au choix de la solution de gestion des mandats (élaboration du cahier des charges, gestion des réponses, dossier de choix)
  • Formation des acteurs (SEPA, impacts sur les processus commerciaux, administratifs et recouvrement, ainsi que sur les délégations de services, ...)
  • Définition des processus et règles de gestion cibles
  • Organisation et pilotage du projet de déploiement
  • Rédaction des spécifications
  • Coordination des intervenants externes (éditeur) et internes (Métier, SI)
  • Pilotage de la recette
  • Support post Go-Live

Les résultats

  • Une migration réussie (1 mois de décalage par rapport à la end-date initiale) malgré un démarrage tardif du projet (Juin 2013), une application de gestion non stabilisée et une disponibilité aléatoire des éditeurs
  • Une amélioration significative des processus, notamment en matière de sécurité et de fluidité

Les facteurs clés de succès

  • Une équipe mixte incluant des experts fonctionnels et métier et des spécialistes de formats et protocoles
  • Une gouvernance resserrée permettant des circuits de décision courts
  • L’implication au plus tôt de représentants de l'ensemble des services concernés,
  • Le démarrage des actions de conduite du changement dès la fin des analyses préalables


^ Haut de page