Citizen Can

Français

Centrale de Lutte Anti-Blanchiment AML

Le contexte

Client :

  • Banque internationale

Objectifs :

  • Remplacer les dispositifs d’AML existants dans 3 implantations européennes par un nouvel outil plus efficace en matière de profilage de transactions clients

Enjeux :

  • Implémenter un nouvel outil simple d’utilisation, multi législation, unique et centralisé pour les 3 implantations européennes
  • Respecter les exigences règlementaires en vigueur de chaque pays concerné et consolider l’image du groupe en matière de lutte anti-blanchiment des capitaux (AML)

La mission

  • Recueil des besoins et rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées
  • Planifier et coordonner la mise en place de l’outil dans toutes les implantations concernées
  • Planifier, piloter et co-animer la formation de l’outil aux utilisateurs
  • Animation des comités de pilotage
  • Rédaction des manuels utilisateurs et des procédures de gestion d’alertes
  • Rédaction du processus de gestion d’alertes

Les résultats

  • Un profilage des opérations clients plus efficace
  • Prise en compte de plus de paramètres pour les calculs et profilage des opérations clients
  • Intégration des spécificités de chaque pays selon les règlements en vigueur
  • Compte tenu de sa facilité d'utilisation, de sa modularité et de l’approche de filtrage des opérations clients, il a été décidé d'étendre son périmètre d’utilisation à 2 implantations asiatiques

Les facteurs clés de succès

  • Très bonne collaboration entre la (A)MOA et la MOE
  • Forte implication de tous les acteurs du projet
  • Définition claire des rôles et des responsabilités de chaque acteur, permettant de clarifier les attentes et les livrables
  • Prise en compte de toutes les remarques de chaque implantation et customisation de l’application si nécessaire, afin de prendre en compte la « culture » et les législations locales

 

^ Haut de page