Citizen Can

Français

Pilotage de la migration SEPA SDD

Le contexte

Client :

  • Groupe international – secteur de l'énergie

Objectifs :

  • Coordonner les projets de passage au SDD de 40 filiales (8 ERP différents, 5 banques dans 7 pays, des particularités locales)
  • Garantir le respect de la end-date

Enjeux :

  • Sécuriser les encaissements par prélèvement de 40 filiales (30 milliards d’euros/8 millions d’opérations)

La mission

  • Aide au choix de la solution de gestion des mandats
  • Conception du modèle et des outils de déploiement de la solution
  • Coordination et suivi de l'ensemble des projets
  • Implémentation des pilotes
  • Gestion du retour d'expérience et adaptation des modèles de déploiement pour la phase de généralisation

Les résultats

  • 90 % des prélèvements migrés à fin décembre 2013
  • Un ROI lié à la refonte de certains processus

Les facteurs clés de succès

  • Une organisation projet adaptée aux enjeux (une équipe projet au niveau de la holding en charge de l'organisation de la coordination et du suivi, des équipes projets dans chacune des filiales, une équipe SI transverse en charge du support technique)
  • La capacité à anticiper les risques et alerter sur les points de vigilance
  • Un enthousiasme partagé par toutes les parties prenantes aux projets
  • De la réactivité à tous les niveaux du système de gouvernance
  • Une bonne capacité d’adaptation

 

^ Haut de page