Citizen Can

Français

Les Associations professionnelles

Citizen Can, une entreprise qui contribue activement à son écosystème

Par une présence active au sein des associations professionnelles de son secteur :

afte_150x80L’Association Française des Trésoriers d’Entreprise est une association qui fédère les professionnels intéressés par la gestion  de trésorerie, le financement et la gestion des risques financiers. Elle s’est fixé 4 missions principales :

  • L’évolution du métier
  • Le développement de l’expertise de la profession
  • La promotion des intérêts du métier
  • La visibilité de la profession
  • Lien vers le site AFTE

Dans ce cadre, Citizen Can est partie prenante des actions développées par l’association :

  • Participation à plusieurs Commissions de travail
  • Contribution à la rédaction de cahiers techniques
  • Animation de formations
  • Présence lors des manifestations et notamment lors des Journées d’étude

dfcg_150x80Nous suivons régulièrement les activités de la DFCG. Nous les connaissons bien et sommes en contact permanent avec eux, afin de rester en veille continue sur l’actualité des Directeurs Financiers et des Contrôleurs de Gestion. A ce titre, Citizen Can a parrainé par le passé certains évènements annuels de l’association.

Par une participation aux réflexions des Clubs et Think-tanks qui feront la finance de demain

clubsepaLe Club SEPA regroupe des acteurs économiques qui par leurs conseils, leurs prestations, leurs produits ou leurs services œuvrent concrètement à la réussite de la migration au moyens de paiement SEPA et plus globalement à la mise en conformité par rapport à la norme. Les principaux objectifs assignés au Club sont de :

  • Relayer les messages du Comité National SEPA
  • Favoriser une interprétation cohérente, homogène et pratique de la norme à mettre en œuvre
  • Faciliter le partage d’expérience et la capitalisation sur les best practices identifiées

Ayant accompagnée de nombreuses entreprises et banques dans leur migration SEPA, Citizen Can s’est investie dans cette initiative pour la mobilisation (sans équivalent en Europe) en clarifiant les messages, en les diffusant aux acteurs impactés (banques ou entreprises) et en partageant le savoir acquis sur le terrain.
Citizen Can poursuit son action sur les perspectives et innovations rendues possibles par les nouveaux standards : dématérialisation des mandats, remplacement du TIP, optimisation des flux...

Cercles Monnaies complémentaires

Dans le cadre du projet SYMBA, monnaie complémentaire en cours de création pour le territoire d’IDF, Citizen Can et ses partenaires, Do Green et l’Université du Nous notamment, ont mis en place des cercles de réflexion et  de travail collectif pour définir les règles de fonctionnement de ce nouveau moyen de paiement et de crédit interentreprise.
Par exemple, le cercle flux, auquel Citizen Can participe très activement, a pour objectif de garantir la fluidité du système et s’est organisé autour des missions suivantes :

  • Définir les paramètres monétaires du système
  • Assurer la légalité du système proposé
  • Etablir les règles et conditions d’attribution des crédits.
  • Communiquer de façon claire auprès des utilisateurs sur les paramètres et leurs conséquences.

Les cercles ont vocation à s’ouvrir à d’autres projets et à se développer pour promouvoir une autre idée de la finance, être force de propositions et source de conseils  pour ceux qui souhaitent se lancer dans la grande aventure des monnaies complémentaires. 

Par le soutien des écoles et universités qui feront les financiers de demain

IAE Sorbonne
Citizen Can subventionne l’association des étudiants du Master 2 Trésorerie d’entreprise dans le cadre d’une action de parrainage, intervient dans le cursus de formation en animant des conférences sur les sujets d’actualité, et recrute parmi les diplômés

et enfin, par une contribution à la conception des solutions financières de demain

Le positionnement exclusif de Citizen Can en assistance à maîtrise d’ouvrage implique d’être en veille permanente sur l’évolution du marché des solutions de gestion, tout en restant indépendant pour garantir l’objectivité de nos recommandations.
Ce positionnement particulier a permis à Citizen Can de tisser des relations de partenariat avec les principaux éditeurs du marché qui se traduisent par

  • Un Accompagnement des équipes sur des projets de mise en œuvre complexes
  • Un Apport d’expertise métier pour la conception des solutions (rédaction des spécifications par exemple) ou la Formation des équipes

^ Haut de page