Citizen Can

Français

Vers le Banquier d’Entreprise®

Le métier de trésorier fête officiellement ses 40 ans cette année. Quarante années d’évolutions et de révolutions qui ont fait du trésorier un acteur reconnu par ses pairs et influent au sein de la direction financière. Aujourd’hui, il est à l’aube d’une nouvelle évolution/révolution. Forte de ce constat et portée par sa volonté de donner du sens aux métiers de la finance d’entreprise, Citizen Can s’est associée à Pedro Jimenez, ex VP Trésorier Groupe de Schneider Electric, pour proposer une nouvelle définition du métier.

HISTOIRE : Né dans les années 70...

Ce métier, issu de la Comptabilité et du besoin de gérer les encaissements, décaissements et leur décalage, s'adapte, dans les années 80 et 90, aux évolutions macro-économiques, technologiques et réglementaires pour aboutir à l'émergence d'un nouvel acteur : le trésorier groupe.
De nouvelles prérogatives lui sont alors dévolues : Gestion centralisée du Cash et des risques, mise en oeuvre du système d'information et suivi de la réglementation.

CONSTAT : Trésorier, une notion nécessaire mais pas suffisante

Le Trésorier Groupe porte de nombreuses expertises clés pour l'entreprise (Cash Management, risques financiers, financements et placements, credit management, garanties et cautions, …) mais toutefois confidentielles pour le non initié, c'est à dire, les acteurs des autres départements (Comptabilité, contrôle de gestion central et local, achats, ressources humaines, etc.) avec lesquels il est en interaction permanente.

Nous affirmons qu'il existe un fil conducteur, reliant ces différentes expertises, apportant un nouvel éclairage au métier, le rendant accessible à tous sans toutefois le dénaturer. Force est de constater que notre métier s'appuie, par nature, sur les mêmes expertises que celles de la banque au point d'en être encouragé par la réglementation (par exemple : DSP2, établissement de paiement).

Profitons de cette notion universelle qu'est la banque pour insuffler une Culture Cash simple et naturelle et préparer l'avenir du métier.
Ce vocabulaire apporte également une clarification des rôles et responsabilités de chacun des acteurs de la Culture Cash et distingue particulièrement le Trésorier Groupe du Trésorier Local.

ENJEU : Clarifier les rôles, les responsabilités et préparer l'avenir du métier

Le Trésorier Groupe est le premier banquier de son entreprise. Ce vocabulaire, révélateur de la fonction, éclaire tous les acteurs de la Culture Cash et permet une définition claire des rôles et responsabilités de chacun.

Le Cash Management, la gestion globale des risques et de la liquidité reviennent au Banquier d'Entreprise®, le pilotage de la génération de Cash et l'identification des risques reviennent au Trésorier Local.

Le Banquier d'Entreprise® est le vecteur de la Culture Cash, le Trésorier Local en est l'acteur.  

Ce vocabulaire traduit particulièrement le glissement inéluctable des métiers de la banque traditionnelle vers la finance d'entreprise.
Le Banquier d'Entreprise® devient l'Homme de la synthèse entre ces deux univers.

Il est banque commerciale vis à vis de ses filiales, banque de financement et d'investissement vis à vis des marchés financiers et des banques.

Pub-Banquier-d-Entreprise_655

 

L'offre de service de Citizen Can :

Rendre la Culture Cash naturelle au sein de l'entreprise en s'appuyant sur le concept de Banquier d'Entreprise® :

  • Adapter l'organisation sans la bouleverser
  • Partager un nouveau vocabulaire
  • Promouvoir le métier auprès des acteurs du Cash
  • Accompagner l'évolution du S.I.

 offre-de-service-banquier-d-entreprise-citizencan-2016_655

 

Pour télécharger la plaquette informative au format pdf, cliquez ici

Pour plus d'information, n'hésitez pas à nous contacter

 

^ Haut de page