Citizen Can

Français

SWIFT GPI, une bonne idée ? oui, mais... pas seulement !

Lancé début 2017, GPI connaît une adoption de plus en plus importante par les grandes entreprises et les institutions financières qui ont à effectuer des paiements internationaux. Passage en revue des principaux avantages de GPI.

swift_gpi_655

Avec la mise en place de ce service, SWIFT propose d'aider les entreprises à suivre leurs paiements transfrontaliers plus efficacement (avec certitude et transparence des frais)

C'est une excellente initiative car, comme beaucoup, nous avons toujours cherché à comprendre pourquoi un paiement n'arrivait pas ou, pire, que le montant n'était pas le même qui celui que nous avions géré !


GPI c'est quoi ?


Aujourd'hui, SWIFT GPI (SWIFT Global Payment Innovation) a transformé l'expérience des paiements transfrontaliers pour les entreprises en permettant de réduire le nombre d'enquêtes sur les paiements, d'améliorer les relations avec les fournisseurs, d'accélérer le rapprochement des factures et, finalement, d'optimiser l'efficacité du capital.

Le service est désormais opérationnel avec plus de 100 milliards USD envoyés chaque jour via GPI.

SWIFT GPI représente déjà plus de 30% du total des paiements transfrontaliers de bout en bout de SWIFT, et constituera la norme pour tous ses paiements d'ici la fin de 2020.

En résumé, il faut que les banques participantes puissent transmettre de bout en bout un identifiant unique pour que le « Corporate » puisse suivre son paiement de A jusqu'à Z, mais aussi identifier qui applique des frais !

 

Mais que pouvons-nous aussi améliorer ?


Les Master Data d'un paiement sont aussi la clef du succès. Une mauvaise adresse, un compte mal saisi, une ville incomplète sont autant de facteurs d'incidents de paiements.

L'autre point important concerne les changements de réglementation d'un pays alors que plusieurs paiements ont déjà été envoyés !

L'exemple des "Purposes Codes" est de plus en plus visible et le manque d'informations des Banques sur ce point est aussi un autre sujet !


En conclusion, SWIFT GPI est incontournable dans les années à venir mais il faut aussi nettoyer devant chez soi pour fournir les meilleurs Master Data possible.

Le renforcement de la relation bancaire est aussi une clef de succès pour fournir les modifications règlementaires en temps et en heure.

Il est maintenant de moins en moins concevable de ne pas avoir l'information sur un nouveau "Purpose Code" ou un nouveau "Regulatory Code" à transporter.

Il va de soi que la mise en place d'un outil doit permettre le suivi directement chez le Corporate tout en évitant de multiplier le nombre de web-banking pour identifier son paiement.

Dernier point, les banques vont-elles offrir le service ou le faire payer ?

Et vous ? Qu'en pensez vous ?

 

 

Olivier LEFEVRE - Mai 2019

 

 

 

^ Haut de page